Votre décoratrice d’intérieur,
à la hauteur de vos ambitions

Si on m’avait dit il y a quelques années que je serais un jour architecte d’intérieur à Lille ou Valenciennes, je n’y aurais probablement pas cru. Enfermée dans une carrière sans relief, je me cherchais encore. C’était sans compter sur ma créativité, ma rigueur et ma soif d’entreprendre.
Un petit coup de pouce du destin a fini de me propulser dans la profession fascinante de décoratrice d’intérieur.

Je voulais me réveiller chaque matin avec l’envie de réaliser de belles choses, pour moi et pour vous. Parce que l’endroit où vous vivez est le reflet de votre personnalité, nous devons le soigner, l’élaborer avec précision, le construire avec justesse.

C’est cela que je propose dans mes prestations de décoration d’intérieur.

Ma vie avant d’être architecte d’intérieur à Valenciennes

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé bricoler, expérimenter, peindre ou dessiner. J’ai dû laisser mes passions créatives pour me diriger vers un « vrai métier », que j’ai exercé pendant 9 ans.

Après des études en économie puis en sciences et métiers de l’enseignement, je suis logiquement devenue responsable de formation. Pendant cette période, je me suis acquitté de mes tâches d’ingénieure pédagogique sans grande conviction, peu de reconnaissance venait s’ajouter à un manque certain d’épanouissement.

J’ai décidé de tout changer à la suite d’une révélation qui m’est apparue dans ma vie familiale, un lieu plutôt étonnant pour trouver ma nouvelle voie. Et pourtant, c’est bien en faisant bâtir ma propre maison que j’ai compris combien ce métier me plaît !
white and black tram on road during daytime

Une expérience personnelle à l’origine de mon projet professionnel

J’ai toujours vécu dans le nord, je suis mariée et nous avons deux garçons. Le projet de faire construire notre maison m’a tout de suite follement intéressée. J’ai tenu à me charger de l’ensemble du projet, même si je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Je me suis éclatée ! Quel bonheur de prendre des décisions, de voir le chantier avancer et de pouvoir enfin dire « c’est un peu moi qui ai fait ça ».

J’ai aussi compris à ce moment-là que j’étais faite pour devenir architecte d’intérieur professionnelle. D’ailleurs, je ne me voyais pas continuer mon travail et passer à côté de ce potentiel qui sommeillait en moi. Lorsque j’étais gamine, j’ai pratiqué la gymnastique pendant 11 ans, cela m’a donné le sens de la rigueur et quand je veux quelque chose, je donne tout pour l’obtenir !

Une prise de conscience et un virage à 180° vers la décoration d’intérieur

Ma famille et mes proches avertis que j’allais encore les surprendre, j’ai entamé une reconversion professionnelle en parallèle de mon boulot de responsable de formation. En novembre 2019, j’ai franchi le pas en finançant une formation de décoratrice d’intérieur. Pas facile de mener les deux de fronts, mais j’étais habituée à être organisée dans mon travail. Ça m’a aidé à réussir.

Pendant 8 mois, j’ai appris toutes les compétences requises aux métiers de la décoration d’intérieur. En fait, je venais ajouter des connaissances techniques à mes capacités de gestion et d’organisation. Je me suis imprégnée de toutes les astuces de pro et des conseils d'experts, pour devenir la décoratrice d’intérieur de Valenciennes que j’aurais, moi, voulu embaucher !
woman in white long sleeve shirt holding clear wine glass

Ma nouvelle vie d’architecte d’intérieur, libre et engagée !

Le milieu du salariat m’avait légèrement déçue et ce n’est pas le marché de la décoration intérieure qui m’a donné envie d’y retourner. Les débouchés étant infimes, il me restait la solution de créer ma micro-société et de devenir indépendante.

Alors, pour compléter le tableau, j’ai dû me former à la création d’entreprise et à toutes les facettes qu’il faut maîtriser pour lancer sereinement un projet. Le 4 septembre 2020, j’ai franchi un cap important en déclarant officiellement ma nouvelle activité. J’avais le nom, le logo, il ne me restait plus qu’à faire ma place dans un secteur légèrement chamboulé par la pandémie

Je suis la décoratrice d’intérieure qui va éclairer vos idées

Si je devais mettre en avant l’une de mes qualités, ce serait la réactivité. Dans mon métier, je ne peux pas me permettre de laisser attendre un fournisseur ou un prestataire, mes clients comptent sur moi pour intégrer leur logement dans les temps. Alors, je propose autant d’échanges que nécessaires pour aboutir à un projet à 200 % validé. Cela passe aussi par une écoute attentive pour prendre les bonnes décisions à toutes les étapes du projet.

J’aime beaucoup le relationnel avec mes clients et les différents acteurs de la profession, c’est l’essence même de mon activité. Aujourd’hui, je collabore avec des particuliers, des professionnels ou des investisseurs. Je tiens à rester abordable, joignable et ouverte pour proposer les meilleures prestations.

Comme je m’épanouis pleinement dans mon travail, vous verrez, nos discussions seront animées, passionnées, toujours dans le respect de ce que vous avez rêvé de concrétiser.

Discutons de votre projet

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram